Pendant des années, le marché des navigateurs a été plus ou moins le même, et Chrome a largement dominé le marché, notamment grâce aux efforts pour améliorer l’accessibilité et l’expérience utilisateur. Cependant, en 2022, Edge a proposé de nouvelles façons d'interagir avec les onglets, les signets et l'interface utilisateur en général. Vivaldi, quant à lui, prend en charge l'inclinaison des onglets pour diviser l'écran en plusieurs présentations depuis très longtemps.
Aujourd'hui, Microsoft travaille en interne sur un projet appelé "Phoenix", qui réimagine complètement l'interface utilisateur du navigateur Edge. La version remaniée de Microsoft Edge devrait être lancée avec Windows 12. Cela dit, des bribes du nouveau Edge sont déjà arrivées sur le canal Canary. Ainsi, si vous souhaitez activer et essayer la fonctionnalité d'écran partagé dans Microsoft Edge, suivez ce guide.
Nous détaillons comment afficher deux onglets côte à côte dans Microsoft Edge pour améliorer votre productivité. Nous avons également expliqué comment utiliser cette fonctionnalité et toutes ses nuances.
Activer les onglets d'écran partagé dans Microsoft Edge
- Actuellement, la fonction d'écran partagé n'est disponible que sur le canal Canary de Microsoft Edge. Allez-y et téléchargez la version Canary de Edge à partir du lien ici.
- Une fois installé, ouvrez Edge Canary et collez le chemin qui suit dans la barre d'adresse. Ensuite, appuyez sur Entrée.
- Vous accéderez ainsi directement au drapeau Edge approprié. Ouvrez le menu déroulant à côté de l'indicateur et activez "Microsoft Edge Split screen".
- Cliquez ensuite sur "Redémarrer" dans le coin inférieur droit. Cela rouvrira le navigateur Edge et appliquera les changements, c'est-à-dire activera la fonction d'écran partagé.
edge://flags/#edge-split-screen
Comment utiliser l'écran partagé dans Microsoft Edge
Une fois que vous avez activé la fonction d'écran partagé dans Edge, il est temps de la tester. Voici les différentes façons d'ouvrir des sites Web en écran partagé dans Microsoft Edge :
- Si vous souhaitez avoir deux écrans côte à côte sous un même onglet, ouvrez une page web et cliquez avec le bouton droit de la souris sur un lien. Sélectionnez ensuite "Ouvrir le lien dans une fenêtre divisée".
- Cette opération divise instantanément l'écran sous le même onglet et ouvre le lien dans la fenêtre de droite de l'écran partagé. Vous pouvez désormais travailler côte à côte sans avoir à passer par différents onglets.
- Si vous avez déjà ouvert des sites web ou des liens dans des onglets séparés, cliquez sur le bouton "Fractionner la fenêtre" dans le menu de la barre d'outils (à côté de la barre d'adresse) pour diviser rapidement l'écran.
- Ensuite, vous pouvez choisir l'onglet auquel vous souhaitez accéder sur le côté droit, et il s'ouvrira à cet endroit.
Le plus intéressant, c'est que vous pouvez également ajuster la taille de l'écran partagé. Il suffit de faire glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour ajuster la taille de la fenêtre.
Si vous ne souhaitez plus utiliser la fonction d'onglets d'écran partagé, vous pouvez déplacer l'écran partagé actuel vers un nouvel onglet. Il vous suffit de cliquer sur le bouton à 3 points et de sélectionner "Ouvrir l'écran dans un nouvel onglet". Et pour ouvrir les pages dans des onglets individuels, cliquez sur "Afficher les pages de l'écran partagé dans deux onglets".
En outre, cliquez sur le bouton "Fenêtre divisée" pour personnaliser le comportement de l'ouverture des liens en mode écran divisé. Ici, vous pouvez soit ouvrir les liens dans l'onglet actuel, soit les ouvrir à partir de l'onglet de gauche à droite.
Enfin, cliquez sur le bouton "Fenêtre fractionnée" de la barre d'outils pour désactiver le mode écran fractionné dans Edge.
Voici donc comment activer la fonctionnalité et l'utiliser pour optimiser votre productivité. J'utilise régulièrement la fonctionnalité "Snap Layouts" de Windows 11 pour diviser l'écran et travailler côte à côte avec plusieurs onglets et programmes. Maintenant, avec cette fonctionnalité intégrée dans Edge, cela va certainement changer la donne !