Parfois, même après avoir suivi les correctifs appropriés, certains problèmes ne sont pas résolus sous Windows. Par exemple, si vous êtes confronté à un problème d'absence de son ou l’apparition d’un écran noir après chaque mise à jour. Pour résoudre tous ces problèmes, il est préférable de faire table rase du passé et effectuer une nouvelle installation du système Windows 11.
Dans ce guide, nous vous proposons un tutoriel simple pour télécharger Windows 11 depuis le site officiel de Microsoft et l’installer ensuite sur n'importe quel PC. Alors, sans perdre de temps, passons à la partie pratique.
Télécharger Windows 11 depuis le site officiel de Microsoft
- Tout d'abord, ouvrez la page officielle de Microsoft pour télécharger Windows 11. Une fois sur cette page, faites défiler vers le bas et passez à la section "Téléchargement de l'image de disque (ISO) Windows 11".
- Sélectionnez "Windows 11 (multi-edition ISO)" et cliquez sur "Télécharger".
- Choisissez maintenant la langue du produit dans le menu déroulant et cliquez sur "Confirmer".
- Enfin, cliquez sur "64-bit Download" et le téléchargement de Windows 11 depuis le serveur de Microsoft commencera. La taille du fichier sera supérieure à 5 Go.
Comment effectuer une installation propre de Windows 11
- Téléchargez Rufus à partir d'ici https://rufus.ie/fr/. Il s'agit d'un programme gratuit et libre qui vous permet de créer rapidement un support d'installation. Insérez une clé USB dans votre PC et lancez Rufus. Il détectera automatiquement la clé USB.
- Cliquez ensuite sur "Sélectionner" et choisissez le fichier Windows 11 que vous avez téléchargé ci-dessus.
- Ensuite, conservez les paramètres par défaut et cliquez sur "Démarrer" en bas de page.
- Une petite fenêtre contextuelle apparaît. Rufus permet désormais aux utilisateurs de supprimer la plupart des exigences de Microsoft pour l'installation de Windows 11. Vous pouvez supprimer l'obligation d'avoir un compte Microsoft en ligne. De plus, si vous souhaitez définir un nom de compte local, désactiver la collecte de données et contourner d'autres exigences de Windows 11, vous pouvez également le faire.
- Une fois le processus de flash terminé, fermez Rufus et redémarrez votre ordinateur. Lorsque votre PC démarre, commencez à appuyer en continu sur la touche de démarrage (touches accès au BIOS ou Boot menu). Remarque : sur les ordinateurs portables HP, le fait d'appuyer sur la touche "Esc" pendant le démarrage permet d'afficher le menu de démarrage. Pour les autres ordinateurs portables et de bureau, vous devrez rechercher la touche de démarrage sur Internet. Il devrait s'agir de l'une des touches suivantes : F12, F9, F10, etc.
- Sélectionnez maintenant la clé USB sur laquelle vous avez flashé Windows 11 et appuyez sur Entrée.
- Vous démarrerez alors dans le programme d'installation de Windows 11. Suivez ce chemin : Suivant > Installer maintenant > Je n'ai pas de clé de produit > Sélectionner l'édition > Personnalisée.
- Sélectionnez la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows 11 et cliquez sur le bouton "Suivant". En général, il s'agit du lecteur "C". Et c'est tout. Une nouvelle copie de Windows 11 est maintenant installée sur votre PC.
- Après l'installation, lorsque l'ordinateur redémarre, débranchez la clé USB et vous démarrerez directement dans la configuration d'accueil (OOBE) de Windows 11. Il ne vous reste plus qu'à configurer Windows 11.
Et voilà, c'est fait ! Windows 11 est installé sur votre PC.