Ces derniers temps, les géants du logiciel intègrent Linux dans leur système d'exploitation principal d'une manière ou d'une autre. Microsoft a récemment publié WSLg sur Windows 10 avec la prise en charge des applications GUI, tandis que Google a introduit Linux sur les Chromebooks en 2018 et l'a surnommé Project Crostini.
Qu'il s'agisse d'utilisateurs généraux, d'administrateurs informatiques, de développeurs de logiciels ou d'étudiants souhaitant apprendre à coder, l'ajout de Linux sur Chromebook s'est avéré être une aubaine. Et dans la prochaine version de Chrome OS, Linux sortira également de la version bêta. Sur ce, allons-y et apprenons à faire tourner Linux sur un Chromebook.
Pour être clair, tous les Chromebooks lancés en 2019 et à l'avenir seront compatibles avec Linux. Le support Linux est déjà présent sur le canal stable. De plus, vous pouvez également installer Linux sur les Chromebooks basés sur ARM, donc pas d'inquiétude à ce sujet.
Installer Linux sur un Chromebook
- Tout d'abord, ouvrez la page Paramètres en cliquant sur l'icône de la roue dentée dans le panneau Paramètres rapides.
- Ensuite, cliquez sur "Avancé" dans le panneau de gauche et développez le menu. Cliquez ensuite sur "Développeurs". Si vous avez un Chromebook fourni par l'école et que le menu "Développeurs" n'est pas disponible, contactez l'administrateur.
- Une fois que dans le menu "Développeurs", cliquez sur "Activer" à côté de la section "Environnement de développement Linux (Beta)".
- Une boîte de dialogue d'installation s'ouvre. Cliquez sur le bouton "Installer" et continuez à utiliser Linux sur votre Chromebook.
- Sur la page suivante, entrez votre nom d'utilisateur pour Linux et sélectionnez "Personnaliser" pour choisir l'espace disque que vous souhaitez allouer à Linux. Je dispose d'un espace de stockage interne de 64 Go et j'ai donc alloué 25 Go. Si vous avez une plus grande capacité de stockage et que vous voulez jouer à des jeux, développer des programmes sur Linux, vous devriez étendre l'espace de stockage encore plus loin.
- L'installation de Linux sur ton Chromebook prendra quelques minutes. Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancer Linux et commencer à utiliser le terminal Linux sur votre Chromebook. Vous trouverez l'application Terminal dans le lanceur.
Comment installer les applications Linux sur un Chromebook
1. Avant d'utiliser des applications Linux sur un Chromebook, vous devez d'abord mettre à jour la version de Linux vers la dernière version. Une bonne pratique Linux consiste à exécuter la commande ci-dessous dans le terminal, car elle mettra à jour tous les paquets et dépendances. Il suffit de copier et de coller la commande dans la fenêtre du terminal.
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y
2. Une fois Linux mis à jour sur votre Chromebook, vous pouvez installer une application. Par exemple, nous avons installé l'éditeur d'images GIMP sur notre Chromebook et l'installation s'est déroulée sans problème. Après l'installation, vous trouverez des applications Linux dans le lanceur.
Partager des fichiers entre Chrome OS et Linux
Maintenant que vous avez réussi à faire fonctionner Linux sur votre Chromebook, vous devez savoir que Chrome OS et Linux ont des systèmes de fichiers différents. Ainsi, pour accéder aux dossiers et fichiers locaux des applications Linux, vous devrez déplacer les fichiers de la section Téléchargements vers la section "Fichiers Linux".
Si vous ne souhaitez pas déplacer les fichiers vers la section Linux en permanence, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Téléchargements" et cliquez sur "Partager avec Linux". Désormais, tous les fichiers et dossiers de la section "Téléchargements" seront disponibles pour les applications Linux.
Vous pouvez accéder à Téléchargements à partir du répertoire ci-dessous. Vous pouvez faire un clic droit sur "Téléchargements" pour l'ajouter à la section des signets. À partir de maintenant, dans les applications Linux, vous n'avez plus besoin de naviguer manuellement vers le dossier Téléchargements. mnt/chromeos/MyFiles/Downloads
Vous pouvez également configurer Wine pour exécuter des applications Windows 10 sur votre Chromebook. En outre, vous pouvez configurer ADB et charger des applications Android sur Chrome OS.
En outre, vous pouvez installer Steam, jouer à Minecraft, utiliser Signal, installer MS Office et même installer Microsoft Edge sur votre Chromebook. Tout cela grâce à la prise en charge de Linux par Chrome OS.
Voilà pour ce tutoriel sur l'installation et l'exécution de Linux sur un Chromebook. Les étapes sont assez simples et directes, vous n'avez donc pas besoin de changer votre canal de mise à jour ou d'apporter des modifications aux drapeaux de Chrome. Il vous suffit de suivre le guide pour activer Linux sur votre Chromebook.