Beaucoup affirment que le Chromebook n'est pas une machine complète et qu'il s'adresse à des utilisateurs qui ont des besoins limités. Franchement, c'est vrai dans une certaine mesure. Toutefois, avec la prise en charge des applications Android et Linux, l'écart s'est considérablement réduit.
Cela dit, l'absence de prise en charge des programmes Windows reste un goulot d'étranglement pour de nombreux utilisateurs qui souhaitent passer d'un PC Windows à un Chromebook. Mais cette situation est également en train de changer. Désormais, vous pouvez exécuter des applications Windows 10 et 11 sur un Chromebook, grâce à la prise en charge native de Linux. Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer et utiliser des programmes Windows sur Chrome OS à l'aide de Wine.
Comment installer Wine 7.0 sur votre Chromebook
Nous allons commencer par installer la dernière version de Wine (7.0) sur notre Chromebook. Au cas où vous vous demanderiez ce qu'est Wine, il s'agit d'une couche de compatibilité qui vous permet d'utiliser des applications Windows dans un environnement Linux sans passer par l'émulation.
Pour faire court, vous utiliserez les applications Windows à travers une couche de compatibilité appelée Wine, qui fonctionnera à l'intérieur du conteneur Linux. Je sais que cela peut sembler compliqué, mais ne vous inquiétez pas, les performances sont bonnes, notamment pour exécuter des logiciels légers.
1. Avant toute chose, vous devez configurer Linux sur votre Chromebook. Suivez notre guide pour obtenir des instructions détaillées.
2. Une fois Linux installé, ouvrez Terminal depuis le tiroir d'applications et exécutez la commande suivante pour ajouter la prise en charge des applications 32 bits :
sudo dpkg --add-architecture i386
3. Ensuite, exécutez les commandes ci-dessous une par une pour télécharger et ajouter la clé du dépôt.
sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
4. Une fois que vous avez fait cela, exécutez la commande ci-dessous pour télécharger le fichier des sources de WineHQ.
sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/dists/bullseye/winehq-bullseye.sources
5. Ensuite, exécutez cette commande pour mettre à jour les paquets.
sudo apt update
6. Enfin, exécutez la dernière commande, qui installera Wine 7.0 sur votre Chromebook. Appuyez sur "Y" lorsque l'on vous demande de confirmer l'installation.
sudo apt install --install-recommends winehq-stable
7. Une fois l'installation terminée, tapez winecfg
dans le Terminal et appuyez sur Entrée. Cela vous demandera d'installer des fichiers supplémentaires nécessaires pour exécuter des applications Windows via Wine sur les Chromebooks. L'invite peut apparaître plusieurs fois, alors cliquez sur "Installer" chaque fois qu'elle apparaît.
8. Enfin, pour tester si vous avez installé Wine 7.0 avec succès, exécutez à nouveau winecfg
et passez à l'onglet "About". Et voilà ! Wine 7.0 fonctionne sur votre Chromebook sans aucun problème.
9. Si la résolution de la fenêtre est trop petite pour vous, allez dans l'onglet "Graphics" et changez la résolution de l'écran à 120 dpi ou à ce qui vous semble le mieux.
Comment installer des programmes Windows sur votre Chromebook
- Maintenant que vous avez réussi à installer Wine 7.0, il est temps d'installer et d'exécuter une application Windows 10 ou Windows 11 sur votre Chromebook. Ici, par exemple, je vais vous montrer comment installer IrfanView, une visionneuse d'images populaire, sur Chrome OS. Voyons maintenant les étapes :
- Tout d'abord, tout ce que vous avez à faire est de télécharger le fichier EXE 64 bits (de n'importe quel programme Windows) et de le déplacer dans la section des fichiers Linux. Veillez à renommer le fichier de manière à ce qu'il soit plus facile à taper. Remarque : sous Linux, renommez les fichiers et les dossiers en un seul mot, que vous pourrez ensuite taper facilement dans le terminal. Cela vous aidera énormément lorsque vous manipulerez des fichiers dans le terminal Linux.
- Maintenant, ouvrez le Terminal et tapez la commande
wine irfanview.exe
. Veillez à remplacerirfanview.exe
par le nom de fichier du logiciel que vous avez choisi d'installer, au cas où vous installeriez une application différente. Un assistant d'installation s'ouvrira immédiatement.
Créer des raccourcis pour les applications Windows sur Chrome OS
Après avoir installé le programme, la prochaine étape consiste à l'exécuter. Bien que Wine crée un raccourci pour votre programme Windows dans l'App Drawer (sous le dossier Linux) sur votre Chromebook, le raccourci ne fonctionne pas en raison d'un chemin d'accès incorrect. Pour y remédier, vous devrez trouver le chemin correct et utiliser un programme appelé Menulibre pour créer un raccourci personnalisé. Voici comment procéder :
1. Ouvrez la section Fichiers et passez à la section Fichiers Linux. Cliquez sur le menu à trois points et activez l'option "Afficher les fichiers cachés".
2. Ensuite, ouvrez le dossier .wine
et naviguez jusqu'à drive_c
. Ici, vous obtiendrez un système de fichiers et de répertoires similaire à celui de Windows. Maintenant, vérifiez où le programme a été installé, soit dans le dossier Program Files ou Program Files (x86). Une fois que vous avez localisé le bon dossier, ouvrez-le et trouvez le fichier .exe
. C'est l'application Windows que vous devrez exécuter via le terminal Linux sur Chromebook.
3. Ensuite, ouvrez le Terminal et notez ce qui est écrit avant @penguin
. C'est votre nom d'utilisateur. Cela devrait ressembler à ça : votre-nom-utilisateur@penguin
4. Voici à quoi ressemblera votre chemin d'accès au fichier. Ici, vous devez remplacer votre nom d'utilisateur par le nom d'utilisateur que vous avez noté ci-dessus. De même, remplacez Program Files/IrfanView/i_view64.exe
par le chemin de fichier affiché dans votre gestionnaire de fichiers.
/home/votre-nom-d'utilisateur/.wine/drive_c/Program Files/IrfanView/i_view64.exe
5. Enfin, voici à quoi ressemblera votre chemin de fichier complet. Maintenant, ajoutez wine
au début et un espace après, suivi du chemin de fichier entre guillemets. Vous pouvez également exécuter la commande ci-dessous dans le terminal pour vérifier si votre chemin de fichier est correct ou non. Si c'est le cas, l'application Windows s'ouvrira. Maintenant, copiez le chemin d'accès complet car vous devrez l'utiliser dans l'étape suivante.
wine "/home/votre-nom-d'utilisateur/.wine/drive_c/Program Files/IrfanView/i_view64.exe"
6. Vous avez finalement créé le chemin d'accès au fichier et l'avez testé via le Terminal, alors créons un raccourci personnalisé. Ouvrez le Terminal et exécutez les commandes ci-dessous une par une pour installer et ouvrir MenuLibre.
sudo apt install menulibre -y
menulibre
7. Dans le programme MenuLibre, cliquez sur l'icône "+" dans la barre de menu supérieure et sélectionnez "Ajouter un lanceur".
8. Ensuite, dans la section "Détails de l'application" dans le panneau de droite, à côté de "Commande", collez le chemin de fichier final de l'application Windows que vous avez copiée sur votre Chromebook à l'étape 5.
9. Ensuite, cliquez sur la zone de texte "Nouveau lanceur" dans le panneau de droite et entrez le nom du programme pour faciliter son identification. J'ai saisi "IrfanView". Enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrer" dans le menu supérieur, et le tour est joué. Vous pouvez également cliquer sur l'icône et choisir une image d'icône pour le programme.
10. Fermez la fenêtre MenuLibre et ouvrez l'App Drawer. Ouvrez ensuite le dossier "Linux apps" (Applications Linux), vous y trouverez le raccourci nouvellement créé. S'il n'apparaît pas, attendez 5 à 10 secondes.
11. Cliquez dessus, et le programme s'ouvrira instantanément sur votre Chromebook.
12. Vous pouvez également épingler le raccourci de l'application Windows sur l'étagère de Chrome OS sans aucun problème.
13. Pour supprimer les raccourcis Linux non fonctionnels du tiroir d'applications, ouvrez l'application Fichiers, activez les fichiers cachés, naviguez jusqu'au chemin ci-dessous et ouvrez le dossier du programme. Ici, supprimez les fichiers .desktop
pour supprimer les raccourcis.
.local dossier/share/applications/wine/Programmes
C'est ainsi que nous avons abordé la méthode pour exécuter des logiciels Windows sur un Chromebook à l'aide de Wine 7.0. Comme le montre ce tutoriel. Les applications Windows fonctionnent très bien à travers le conteneur Linux sur Chrome OS. Parmi d'autres applications, nous avons essayé Skype, Notepad++ et VLC. Allez-y, essayez vos applications Windows 10 ou 11 préférées sur votre Chromebook.