Parfois, une application Android que vous souhaitez installer sur votre Chromebook n'est tout simplement pas disponible sur le Google Play Store. Cela peut être dû à une incompatibilité ou au fait que le développeur de l'application l'a étiquetée comme telle parce que l'expérience sur votre appareil n'est pas exactement celle qu'il préfère présenter.
Bien qu'admirable, il se peut que vous souhaitiez simplement que l'application soit installée pour que vous puissiez l'utiliser. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment vous pouvez installer des applications en dehors du Play Store sur votre Chromebook sans avoir besoin de passer en mode développeur.
Mais attention, si vous faites cela, vous risquez de vous exposer à des paquets d'applications malveillants, alors soyez prudent et n'installez que des applications que vous connaissez et qui proviennent de développeurs en qui vous avez confiance ! D'accord, continuons.
Ce dont vous avez besoin
- Pour commencer, vous devrez au préalable activer Linux sur votre appareil. Vous pouvez le faire en suivant ce tutoriel.
- Une fois que vous êtes opérationnel, il ne vous reste plus qu'à télécharger l'application que vous souhaitez installer.
Nous recommandons d'aller exclusivement sur APK Mirror car tous leurs téléchargements ont été scannés et approuvés pour la sécurité. Cependant, si vous essayez d'installer Fortnite ou autre, vous pouvez télécharger d'autres applications à partir de leur site web source.
Configuration du débogage Android
1. Vous avez configuré le support Linux et vous avez aussi votre application à installer.
2. Maintenant, vous allez dans l'application Files (Fichiers) et la renommer en quelque chose de simple. Veillez à laisser le .apk
à la fin, car il s'agit de l'extension. Ensuite, glisse et dépose ce fichier dans la barre latérale gauche de l'application Fichiers, dans le dossier "Fichiers Linux".
3. Allez dans l'application Paramètres de votre Chromebook et cliquez sur la section "Linux (Beta)". Ensuite, cliquez sur "Développer des applications Android" et appuyez sur le bouton bleu qui apparaît dans la boîte de dialogue. Il doit s'agir de "Redémarrer et continuer".
4. Votre appareil va redémarrer, et après cela, vous verrez l'écran suivant confirmant si vous voulez ou non "Activer le débogage ADB". Cette fonction est généralement destinée aux développeurs qui souhaitent installer localement les premières versions de test de leurs applications avant de les distribuer au plus grand nombre, mais nous allons l'utiliser pour forcer l'installation des applications qui ne figurent pas dans le Play Store.
5. Bien entendu, vous devez appuyer sur le bouton bleu "Confirmer" pour continuer. Même si un message rouge s'affiche en bas de votre écran de connexion, indiquant que "Cet appareil peut contenir des applications qui n'ont pas été vérifiées par Google", vous pouvez vous connecter comme d'habitude avant de passer à la suite. Encore une fois, n'installez que des applications que vous connaissez et qui proviennent de développeurs en qui vous avez confiance, et cela ne posera pas de problème !
6. Passons maintenant à la partie technique. Ouvrez l'application "Terminal" depuis le lanceur de votre Chromebook et tapez :
sudo apt install adb
7. Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et attendez. Il se peut que l'on vous demande de confirmer l'installation d'ADB en tapant la touche "Y" et en appuyant à nouveau sur la touche Entrée.
8. La prochaine chose que vous taperez après l'installation d'ADB est :
adb connect arc
Cela vous connectera à l'outil de débogage Android afin que vous puissiez lui dire d'installer votre fichier .apk
qui est actuellement en attente dans votre dossier Fichiers Linux de l'application Fichiers.
9. Vous devriez voir apparaître une fenêtre pop-up vous demandant si vous souhaitez "Autoriser le débogage USB", et vous devrez évidemment dire "OK".
10. Voici la dernière étape - de retour dans l'application Terminal, tapez ce qui suit, en remplaçant ce qui est entre parenthèses par le nom de votre application qui se trouve dans vos fichiers Linux (n'incluez pas les parenthèses !).
Tapez ceci pour les appareils à processeur ARM :
adb install [nom de votre application].apk
Tapez ceci pour les processeurs Intel ou AMD :
adb -s emulator-5554 install [nom de votre application].apk
Et voilà ! Vous devriez recevoir un message indiquant que votre application est en cours d'installation. Une fois l'installation terminée, vous trouverez l'application fraîchement installée avec son icône dans le lanceur de votre Chromebook.