De temps en temps dans la vie, il est bon de prendre du recul et de faire une bonne vieille réinitialisation. Il peut s'agir d'une simple tasse de café sur le porche par un samedi matin frais ou d'une partie de golf relaxante avec de bons amis. Quelle que soit votre méthode, il n'y a rien de tel que de faire une pause, d'effacer la proverbiale ardoise mentale et de repartir à zéro.
La même chose s'applique à votre Chromebook ou à n'importe quel PC, d'ailleurs. De temps en temps, une pièce de matériel peut rencontrer un ralentissement qui peut causer un large éventail de problèmes matériels ou logiciels.
Heureusement, ChromeOS dispose d'un certain nombre de moyens pour effectuer une réinitialisation complète de votre appareil. Certaines sont plus invasives que d'autres, mais souvent, un simple problème matériel peut être résolu par une réinitialisation rapide qui n'affectera pas les données sauvegardées sur votre appareil.
Aujourd'hui, nous allons voir comment réinitialiser votre Chromebook si vous rencontrez un problème matériel. Il peut s'agir de touches qui ne fonctionnent pas sur le clavier, d'un écran tactile qui ne répond pas ou de tout ce qui se trouve entre les deux.
Il arrive parfois, pour des raisons inconnues, que le contrôleur intégré (EC) perde sa communication directe avec divers éléments matériels d'un appareil. Il peut s'agir d'un port USB, d'un écran, d'un pavé tactile ou de tout autre élément communiquant directement avec le "cerveau" de l'appareil.
Une simple réinitialisation matérielle est généralement la solution la plus simple et la plus efficace pour remédier à ce type de problèmes lorsqu'ils surviennent. Bien sûr, cela ne résoudra pas une défaillance matérielle, mais c'est la meilleure première étape à suivre si votre Chromebook vous pose des problèmes.
Avant de nous plonger dans la réinitialisation matérielle, prenons les mesures de maintenance évidentes qui devraient toujours constituer la première ligne de défense pour contourner les problèmes matériels et logiciels. Vous pouvez toujours éteindre complètement votre appareil et le redémarrer rapidement pour voir si cela résout votre problème.
Google ajoutera bientôt un bouton de redémarrage aux options du bouton d'alimentation de la barre d'état système, ce qui rendra cette tâche encore plus simple qu'elle ne l'est actuellement. Si vous rallumez votre Chromebook et que le problème persiste, il est temps de procéder à une réinitialisation matérielle.
L'avantage d'une réinitialisation matérielle est qu'elle n'efface rien sur votre appareil ChromeOS comme le ferait une restauration des paramètres d'usine de votre Chromebook. Vous ne faites que secouer l'EC et l'aider à rétablir la communication avec le matériel de l'appareil. Effectuer une réinitialisation matérielle est presque aussi simple que de redémarrer votre appareil.
Pour commencer, éteignez complètement votre appareil. Pour ce faire :
- Cliquez sur le bouton d'alimentation dans la barre d'état système ou maintenez le bouton d'alimentation physique enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Attendez au moins cinq secondes et assurez-vous que l'appareil est complètement éteint.
- Pour lancer la réinitialisation, maintenez la touche d'actualisation enfoncée. Il s'agit généralement de la troisième touche de la rangée supérieure en partant de la gauche. Tout en maintenant la touche d'actualisation enfoncée, appuyez sur le bouton d'alimentation. (Une fois que l'appareil commence à s'allumer et que l'écran s'illumine, relâchez la touche d'actualisation et attendez que le cycle de démarrage normal se termine.
- Connectez-vous ensuite à votre Chromebook et vérifiez si votre problème a été résolu.
Si le problème est résolu, vous pouvez commencer. Avec un peu de chance, il s'agissait d'un problème ponctuel qui ne vous affectera plus, ni vous ni votre appareil. Si le problème n'a pas été résolu ou s'il se reproduit à l'avenir, il est peut-être temps de procéder à un nettoyage complet de votre Chromebook afin de le remettre à son état d'usine. N'oubliez pas que cette opération efface complètement votre appareil. Si vous le pouvez, veillez à sauvegarder tous les fichiers que vous ne souhaitez pas perdre.
Si vous avez essayé toutes ces méthodes et que vous ne parvenez pas à résoudre le problème, il est temps de contacter le fabricant pour voir s'il peut vous aider à résoudre le problème. Pour les problèmes matériels sur un appareil qui est encore sous garantie, j'insisterais pour obtenir un remplacement, car les réparations de Chromebook ne sont pas toujours aussi réussies qu'on pourrait l'espérer.
Si votre problème est d'ordre logiciel, vous pouvez toujours faire part de vos commentaires aux développeurs de Chromium. Cela peut leur donner un aperçu d'un problème non divulgué qu'ils pourraient aborder et corriger dans une future mise à jour. Vous pouvez soumettre des commentaires avec des journaux système et même des captures d'écran en appuyant sur les touches Alt+Shift+i de votre clavier.
J'espère que cela vous aidera. Les problèmes matériels peuvent être frustrants, mais la solution est souvent simple.