Utiliser la fonction conversation secrète dans Facebook Messenger pour garder vos discussions confidentielles

Si vous vous souciez de la confidentialité et que vous souhaitez utiliser Messenger, voici comment démarrer une conversation secrète
Utiliser la fonction conversation secrète dans Facebook Messenger pour garder vos discussions confidentielles

Au cours des dernières années, les applications de messagerie cryptées comme Signal et WhatsApp sont devenues de plus en plus populaires. Facebook propose désormais sa propre messagerie cryptée. 

Bien que Facebook soit géré par une entreprise qui a eu par le passé une crise majeure en matière de cybersécurité et de protection des données de ses utilisateurs, la fonction "conversation secrète" de Messenger permet de discuter en toute confidentialité avec des amis et des collègues. Les conversations secrètes sont protégées par un cryptage de bout en bout, ce qui signifie que personne en dehors du chat - pas même Facebook - ne peut les lire.

Si vous vous souciez de la confidentialité et que vous souhaitez utiliser Messenger, les conversations secrètes devraient être votre outil de prédilection. Voici comment démarrer une conversation secrète et personnaliser ses paramètres.

Comment créer une conversation secrète dans Messenger

Les conversations secrètes sont exclusives aux applications iPhone, iPad et Android Messenger. Vous ne les trouverez pas dans l'application de bureau ou sur le site Web Messenger.

  1. Ouvrez l'application Messenger sur votre appareil Android ou iOS. 
  2. Appuyez sur l'icône de composition de message dans le coin supérieur droit.
  3. Une liste de tous vos contacts apparaîtra. Ici, appuyez sur le bouton bascule - celui avec l'icône de verrouillage - dans le coin supérieur droit.
  4. Appuyez sur la personne avec qui vous souhaitez avoir une conversation secrète. 
  5. Messenger ouvrira une conversation secrète avec la personne que vous avez choisie. Une fois que vous leur avez envoyé un message, ce dernier apparaîtra sur leur appareil.

Si vous êtes ami sur Facebook avec la personne à l'autre bout du chat, vous pouvez également activer la fonctionnalité Message éphémère. Celle-ci vous permettra de mettre une minuterie sur chaque message envoyé, afin qu'il soit supprimé automatiquement après une courte période de temps.

  1. En haut de la conversation secrète, appuyez sur le nom du destinataire.
  2. Appuyez sur Messages disparus
  3. Choisissez combien de temps vous voulez que les messages durent avant qu'ils ne disparaissent.

De plus, vous pouvez signaler la personne avec qui vous discutez, la bloquer ou simplement supprimer la discussion. Pour ce faire, ouvrez à nouveau le menu des options et appuyez respectivement sur Quelque chose ne va pas, Bloquer ou Supprimer le chat.

Remarque : vous disposez de six heures après la disparition d'un message pour le signaler à Facebook lorsqu'il enfreint les conditions d'utilisation de Messenger.

Comment restaurer des conversations archivées

Si vous souhaitez masquer un message secret de votre boîte de réception sans le supprimer, vous pouvez l'archiver à la place. 

  1. Ouvrez l'application Messenger sur votre appareil Android ou iOS.
  2. Appuyez longuement sur la conversation secrète, puis appuyez sur Archiver dans le menu qui s'affiche.

Si vous décidez de poursuivre la conversation secrète archivée, vous pouvez facilement la désarchiver. 

  1. Ouvrez l'application Messenger sur votre appareil Android ou iOS.
  2. Appuyez sur l'icône de la photo de profil dans le coin supérieur gauche de l'écran.
  3. Appuyez sur Chats archivés.
  4. Appuyez longuement sur la conversation secrète, puis appuyez sur Désarchiver dans le menu qui s'affiche pour la renvoyer dans votre boîte de réception. Vous pouvez également ouvrir le chat et envoyer un message pour le désarchiver.

Pour résumer :

  • Pour créer une conversation secrète sur Messenger, démarrez une nouvelle conversation et appuyez sur l'icône de verrouillage.
  • Les conversations secrètes de Messenger sont cryptées, ce qui signifie que même Facebook ne peut pas les lire.
  • Les conversations secrètes ne sont disponibles pour le moment que dans l'application mobile Messenger.