Lorsque Snapchat a été lancé pour la première fois, on pouvait prendre des captures d'écran de n'importe quoi sans que personne ne soit alerter par une notification. Mais il n'a pas fallu longtemps à Snapchat pour ajouter une fonctionnalité qui envoie automatiquement une notification à la personne que vous capturez.
Au fil des ans, il y a eu une variété de méthodes qui ont permis de contourner l'envoi de cette notification. Certaines applications tierces peuvent prendre la capture d'écran pour vous. Parfois, les enregistrements d'écran glissaient sous le radar. Jusqu'à récemment, l'activation du mode avion bloquait la notification. Mais quelle que soit la méthode, Snapchat la corrige inévitablement.
De nos jours, il n'y a qu'un seul moyen garanti de capturer quelqu'un sur Snapchat sans qu'il le sache : utiliser un autre appareil photo. Toutes les autres méthodes de cette liste ne sont pas infaillibles et comportent un certain niveau de risque qu'une notification soit envoyée.
En effet, afin de protéger la confidentialité de ses utilisateurs Snapchat envoie des notifications lorsque des captures d'écran sont effectuées. Donc, avant de prendre une capture d'écran du Snap de quelqu'un, demandez-vous si vous ne violez pas sa vie privée en le faisant !
Comment prendre une capture d'écran sur Snapchat sans que personne ne le sache
Avec une autre caméra
L'utilisation de la fonction de capture d'écran intégrée de votre iPhone ou Android pour capturer le Snap de quelqu'un enverra une notification à cette personne. Il en va de même si vous utilisez la fonction d'enregistrement d'écran intégrée (à quelques exceptions près, comme nous l'expliquerons ci-dessous).
Cela signifie que la meilleure façon de capturer quelqu'un sur Snapchat est d'utiliser un autre appareil photo, probablement sur un deuxième téléphone.
- Ouvrez Snapchat sur votre téléphone et affichez le Snap que vous souhaitez capturer.
- Pendant que le Snap est à l'écran, utilisez l'appareil photo d'un autre téléphone pour prendre une photo de l'écran du premier téléphone.
Cela aura certainement un impact sur la qualité de la photo, mais c'est actuellement le seul moyen infaillible de prendre une capture d'écran sans envoyer de notification.
Utiliser la fonctionnalité d'enregistrement d'écran sur Android
Il existe des preuves que les utilisateurs d'Android pourraient utiliser la fonction d'enregistrement d'écran de leur téléphone pour enregistrer le Snap sans que cela génère l'envoi d'une notification. Cependant, gardez à l'esprit que cela ne fonctionne pas sur tous les téléphones.
- Sur votre téléphone Android, démarrez un enregistrement d'écran. Pour ce faire, balayez l'écran deux fois du haut vers le bas pour ouvrir la fenêtre de configuration rapide, puis sélectionnez Enregistrement d'écran. Si vous ne voyez pas l'option, essayez de glisser vers la droite vers la deuxième page des paramètres rapides ou appuyez sur l'icône en forme de crayon pour modifier votre page de paramètres rapides.
- Pendant l'enregistrement, ouvrez Snapchat et affichez le Snap que vous souhaitez enregistrer.
- Une fois que vous avez enregistré le Snap, fermez-le et arrêtez l'enregistrement d'écran.
Votre enregistrement sera enregistré dans l'application Photos. Vous pouvez maintenant prendre une capture d'écran de votre propre vidéo.
Utiliser Google Assistant sur Android
Les utilisateurs d'Android ont la possibilité de prendre une capture d'écran sur Snapchat sans que l'autre personne le sache en utilisant : Google Assistant.
- Ouvrez Snapchat sur votre appareil Android et affichez le Snap que vous souhaitez enregistrer.
- Appuyez sur le bouton Accueil et maintenez-le enfoncé pour afficher l'Assistant Google, puis dites "Prendre une capture d'écran". Vous pouvez également tenir le téléphone près de votre bouche et dire : "Bonjour Google, prends une capture d'écran".
Une fois la capture d'écran prise, un menu contextuel apparaîtra avec plusieurs options de partage - la capture d'écran ne sera pas automatiquement enregistrée sur votre appareil. Vous pouvez partager la capture d'écran avec une autre application et la récupérer plus tard.
Sachez que dans le menu de partage, vous pouvez vous envoyer la capture d'écran par e-mail ou l'enregistrer dans votre dossier Google Drive.
Lecteur QuickTime sur Mac
Vous pouvez mettre en miroir votre iPhone sur un Mac à l'aide de QuickTime lorsque Snapchat est ouvert sur votre téléphone. Ensuite, pendant la duplication d'écran, prenez une capture d'écran sur votre Mac en appuyant sur Maj + Commande + 4 et en sélectionnant la partie de la fenêtre avec le Snap que vous souhaitez capturer.
La capture d'écran sera enregistrée par défaut sur le bureau de votre Mac sous le nom Capture d'écran et l'autre personne ne saura pas ce que vous avez fait.
Duplication d'écran sur d'autres appareils
Vous pouvez également mettre en miroir votre iPhone avec des appareils compatibles AirPlay, qu'il s'agisse d'un Mac ou d'un téléviseur Samsung.
- Affichez le Centre de contrôle sur votre iPhone en glissant vers le bas depuis le coin supérieur droit sur l'iPhone X ou une version plus récente, ou en glissant vers le haut depuis le bas sur un iPhone 8 ou une version antérieure.
- Appuyez sur le bouton Screen mirroring - c'est celui avec les deux carrés qui se croisent.
- Dans la fenêtre contextuelle Mise en miroir de l'écran, appuyez sur l'appareil sur lequel vous souhaitez mettre en miroir l'écran de l'iPhone.
- Sur votre iPhone, ouvrez le Snap que vous souhaitez enregistrer et utilisez les outils de capture d'écran ou d'enregistrement d'un autre appareil pour le capturer.
Pour résumer :
- La seule façon de capturer le Snapchat de quelqu'un sans qu'il le sache est d'utiliser l'appareil photo d'un autre téléphone.
- Les utilisateurs d'Android peuvent également utiliser la fonctionnalité d'enregistrement d'écran ou Google Assistant pour capturer discrètement un Snapchat.
- Les utilisateurs d'iPhone peuvent mettre en miroir un écran avec un Mac ou un autre moniteur pour effectuer une capture d'écran sans qu'une notification ne soit envoyée à l'autre personne.